C’est lundi, que lisez-vous? – 22 février 2016

Pour info, cette idée n’est pas la mienne.  A la base, cela avait été initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of BooksGalleane a pris la relève après Mallou.

1.  Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Paris

En lecture commune avec

Stéphanie du blog Passion des livres.

Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture.  Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule.  Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses !  Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante.  La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire.  Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.

 Love letters to the dead

Au commencement, c’était un simple devoir.  Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait.  Et qu’il est mort jeune, comme May.  Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée.

2.  Que suis-je en train de lire en ce moment?

Nos étoiles contraires Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer.  Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée.  Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades.  C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.  Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

3.  Que vais-je lire ensuite ?

 Refuges

Mila, une jeune Italienne, revient sur l’île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l’assaille depuis un drame familial.  Très vite, d’autres voix se mêlent à la sienne.  Huit voix venues de l’autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.  Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu’à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.

@ tout bientôt,
Isa

One comment

Laisser un commentaire