Mon BuJo est prêt pour 2021

Je t’en ai brièvement parlé sur ma page Facebook mais je tiens un bullet journal depuis maintenant quelques mois.

Le BuJo c’est la vie

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas, un BuJo (Bullet Journal) est une sorte d’agenda sur mesure.  Pourquoi sur mesure?  Parce que tu décides de la façon dont ton agenda se présente (vue par mois, semaines, jour, …) et où tu utilises des codes pour gérer l’avancée de tes tâches.

Perso, ça a changé ma vie.  J’ai bien essayé de tenir un agenda « normal » mais je ne trouvais pas toujours cela pratique, surtout au niveau de la vue.

Je n’avais nulle part une vue générale de ce que je voulais et l’agenda que j’avais acheté restait inutilisé après quelques mois.

Ici, comme on commence une nouvelle année et que j’ai quelques mois de BuJo derrière moi, je sais ce qui me plait visuellement et ce dont j’ai besoin pour m’organiser.  Du coup, je crée mon Bujo en fonction de cela.

Le Calendex

Cette année, j’ai créé un calendex.

Un calendex est une vue globale de ton année.

Sous chaque mois, tu peux noter des choses que tu ne veux pas oublier.

Dans mon cas, j’y ai mis les annifs importants (pas tous), mes rdvs annuels chez le médecin (dentiste, gynéco…), les congés scolaires et les congés légaux parce que ça fait trop de bien de voir ces jours de repos.

De cette façon, je vois mon année d’un coup et sais ce qui est à venir.  Pour que ce soit plus visuel, j’ai choisi un code couleur par catégorie citées plus haut.

Page de Calibrage

Clairement, la page de calibrage n’est pas indispensable mais ça me fait gagner du temps pour mes mises en pages mensuelles et hebdomadaires…

Cover du mois

Le cover du mois est la page « créative » qui annonce le mois à venir.

Perso, je ne suis pas une bête en dessin mais Pinterest est une bonne source d’inspiration.

Pour que ce soit plus fun, chaque mois j’essaie de faire un truc un peu sympa pour que mon BuJo soit joli.

Cette année, je pense que je vais faire une page sur le thème ciné/série.  Ici, tu auras reconnu Harry Potter (enfin j’espère sinon je suis vraiment nulle).

Ne nous mentons pas, c’est purement esthétique et pas du tout nécessaire, donc si ça ne te dit pas, tu peux tout simplement zapper cette page.

Le mois « at a glance »

Sorry, je n’ai pas trouvé de bonne traduction française pour le nom de cette page.

C’est LA page que j’utilise le plus et qui me permet de voir le mois en cours d’un seul coup d’œil.

C’est pratique à souhait et ça me permet de voir quand j’ai la garde de mon fils, ce que j’ai prévu ce mois-ci, les anniversaires à venir.

C’est LA base du mois.

Mes semaines se suivent mais ne se ressemblent pas

Ensuite, il y a toutes les pages hebdomadaires que tu peux gérer comme tu veux.

Dans mon cas, cela dépend de mes humeurs.  Parfois, dans l’espace libre en bas à droite,  je met des trackers, des idées pour le blog, mes lectures en cours, des dessins, un calendrier mensuel…

Comme je te l’ai dit, c’est vraiment toi qui crées en fonction de tes goûts, de tes envies, de tes besoins.

Si tu as la fibre artistique, un BuJo, en plus d’être utile,  peut être une petite œuvre d’art .

Au pire, il sera cet agenda personnalisé et sur mesure que tu trouveras  hyper pratique.  Et au final, c’est tout ce qui importe.

Souvenirs, souvenirs…

Pour 2021, je veux également faire une page « Souvenirs ».

Chaque mois, j’imprime une photo représentative du mois (en septembre, c’était la rentrée scolaire) ou un truc que j’ai aimé faire et je le colle dans mon bujo.

Jusqu’à maintenant, ce souvenir faisait partie d’une page mensuelle mais pour 2021, je pense que je vais tous les regrouper sur une double page.

De cette façon, cette double page « souvenirs » sera le résumé de mon année.

Money, money, money, must be funny…

Et pour finir chaque mois, je fais une page budget où je note mes dépenses un peu comme dans un Kakebo.

Cela me permet de voir où passe mon argent et où j’en suis niveau finance.  C’est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises et d’augmenter mon épargne.

Les trackers

Certains utilisent des trackers pour le sport, la lecture, le soin des cheveux, leur cycle, leur humeur…

Comme je te l’ai dit les possibilités sont infinies et tu gères vraiment ton BuJo comme tu veux.

J’ai essayé les trackers mais ce ne fut pas un grand succès.  Du coup, je ne sais pas si j’en utiliserai ce mois-ci.

La fibre artistique…ou pas

Si tu souhaites que ton BuJo ai un côté artistique, à toi de voir combien de temps tu veux lui consacrer.  Perso, je n’y passes jamais plus de 30 min et me limite à des choses assez simples..

En bref…

Voilà à quoi me sert mon Bujo.  Pour moi c’est vraiment un mix entre organisation, gestion de budget, de temps, de souvenirs.  C’est aussi un endroit créatif.

De plus, le fait d’inscrire une tâche dans mon BuJo me donne réellement l’envie de la réaliser.

Alors, prêt(e) à te lancer?

RAMBO Snack Américain

On se rassure, je ne vais pas te parler du film Rambo qui tu en conviendras n’est pas une toute grande nouveauté.

Non, je viens te parler de cette nouvelle place-to-be qu’est le snack restaurant Rambo.

Ce nom ne te dit rien?  Ne te flagelle pas, il est relativement nouveau sur la place publique et, si tu veux connaître mon opinion, il est promis à un bel avenir.

Alors que fait ce Rambo?  Et bien des « smash » burgers.  Attention pas de vulgaires burgers, on est bien loin ici des grandes chaines de restauration.  Je te parle de burgers de qualité, de bonne viande, de produits frais…la grande classe quoi.

Pourquoi smash?  C’est lié à la technique de cuisson de la viande qui est « écrasée » sur le grill.  Du coup, ton burger est bien fin.  Compte tenu de cette technique de cuisson, ton burger ne sera jamais saignant mais, ne te méprends pas, il n’est pas sec pour autant.

Donc si tu veux un VRAI bon burger, je te conseille d’aller faire un petit tour chez Rambo.  Petite cerise sur le gâteau, non seulement la viande est une tuerie mais le pain est CANON!!!  Il a super bon goût, il ne glisse pas sur le burger.

Et pour que tu termines de croire que tu es aux USA, tu peux emporter ton burger dans un sac en papier, sympa non?

Si tu ne me crois pas sur parole (non je ne me vexe pas), tu peux regarder ce qu’on en dit dans cette petite vidéo (tu peux directement aller à 1:39:20).

Voilà perso, je l’ai testé et approuvé et vu le succès qu’il a eu ce weekend, je ne suis pas la seule a penser que c’est une pure tuerie.

Les infos pratiques

Cuisine: Classic LA-style smash burgers. Belgian fries and juicy wines.

Adresse:  Rue Washington 7, 1050 Ixelles, Belgique

Horaires:  Mer/Jeu/Ven:  18.00 – 21.30   Sam/Dim: 12.00 -21.30

 

Allez, bonne dégustation.

Harry Potter: Bataille à Poudlard – Défense contre les forces du mal

Si tu me connais un peu, tu sais que je suis une GRANDE fan de Harry Potter.  J’ai donc été ravie quand, à l’occasion de mon anniversaire, mon amoureux m’a offert le jeux 2 joueurs Harry Potter: bataille à Poudlard – Défense contre les forces du mal (oui le titre est un peu long).

Et après en avoir fait quelques parties, je peux te dire que je suis en kiff total (comme une gamine de 5 ans la veille de Saint-Nicolas).

Présentation du jeu

Harry Potter est un jeu de deck building dans lequel les 2 joueurs s’affrontent avec un deck de 10 cartes.  Pour les non-initiés, deck = un paquet de cartes.

Dans le deck de départ, 9 cartes sont identiques  aux 2 joueurs et 1 carte allié peut être choisie par le joueur en fonction de son envie/orientation future du jeu.

Deck de départ

Carte allié au choix

Chaque joueur va défendre les couleurs d’une des 4 grandes maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard.  Clairement, la fan que je suis a du mal à prendre autre chose que Gryffondor #teamharryforever

A ton tour de jeu, tu pioches les 5 premières cartes de ton deck et tu les joues.  Elles te permettront soit de recevoir de l’argent, soit d’attaquer ton adversaire.

Une fois que tu as joué tes 5 cartes, tu peux (ou pas) t’acheter un objet, un sort ou l’aide d’un allié que tu ajoutes à ta défausse et qui reviendra dans ton deck plus tard.  Les 5 cartes utilisées rejoignent alors ta défausse.

Exemple de carte sort et objet

C’est maintenant à ton adversaire de faire exactement pareil.  En gros, il va falloir avoir assez d’atout dans ta main pour attaquer mais aussi pour contrer les attaques.

Une fois que tu as étourdi ton adversaire, il met une petite tête de mort sur la carte de sa maison et la deuxième manche commence.  Le premier à avoir été étourdi 3 fois a perdu.

Premier étourdissement. Rien n’est perdu!

Les plus du jeu:

Au contraire d’une grosse partie des jeux de société sous licence qui sont l’occasion de ressortit une énième version d’un jeu de base (genre monopoly ou Trivial poursuit pour ne pas les citer), ici le thème a vraiment un sens et est exploité à bon escient.

Vue d’ensemble

On jette des sorts dont on a vraiment entendu parler dans Harry Potter genre le Wingardum Leviosa, on est aidé par des personnes genre Lupin, ou Harry Potter lui-même.

J’ai trouvé ça super immersif, on peut acheter des chocogrenouilles, lancer des sorts petrificus, avoir un Weasley dans son équipe.

Une Weasley dans ma team!

Bref un tout gros bon moment, un thème super bien exploité, un petit côté gestion entre les cartes attaques et les cartes défenses.

Les moins:

Le seul petit bémol est qu’il faut vraiment super bien mélanger le deck la première fois que l’on joue…c’est hyper important.

Il faut bien gérer les cartes attaques/défenses sous peine de se faire rapidement étourdir.

Fiche technique du jeu:

Type de jeux: jeu de cartes, baston, stratégie

Age: à partir de 11 ans

Nombre de joueurs: 2 joueurs

Durée: +/- 60 à 90 min

Le petit plus en plus:

Voici une petite explication en vidéo:

Et voici la fiche technique de mon magasin fétiche (oui c’est mal de mettre un magasin en avant, mais je m’en fou, c’est mon blog!)

Il existe un autre jeu Harry Potter: bataille à Poudlard (qui est aussi très très très bien) mais qui est pour 2 à 4 joueurs.  La différence?  C’est un coopératif donc tout le monde joue contre le jeu.

Une nouvelle année commence

Hello à toi,

Aujourd’hui je ne te posterai pas d’article sur ma dernière lecture (oui, je dois encore te parler de Locke and Key), j’ai plutôt envie de parler un peu de comment je vois notre avenir en commun, de comment débuter 2021.

Ces deux derniers jours, je t’ai posté des petites questions pour voir un peu comment réorienter ce blog et pourquoi pas sortir du cadre fermé de la lecture.

Parce que si tu ne me connais pas, dans la vraie vie, j’aime plein de choses.

Certes, j’adore lire mais j’aime aussi m’occuper de mon BUJO, m’essayer au dessin (clairement, je suis nulle mais je persévère).

J’adore faire du tricot le soir devant la TV (et je n’ai pas 88 ans).  Je suis fan de jeux de société (j’ai même eu un e-shop dans une autre vie), j’adore la photo, chipoter sur des logiciels comme Canva, Mailchimp ou encore Survey Monkey.

Je suis une grande fan de séries et une grosse accro à Netflix (d’ailleurs les dernières séries que j’ai regardées sont presque toutes tirées de bouquins (que j’ai acheté)).

J’ai une PAL interminable ce qui ne m’empêche pas de continuer à acheter des livres (oui, c’est mal je sais).

J’ai bossé dans pleins de domaines différents et aie une floppée d’anecdotes incroyables qui me valent parfois de gros fous rires.

J’ai un humour « Noir » , un petit côté cynique et je suis extrêmement bon public.  J’ai des ami(e)s extraordinaires.

Bref, le but de mon monologue est de te faire comprendre que j’aimerai te parler d’un peu plus que juste de littérature et que j’espère que cela te fera plaisir.   Mais aussi et surtout que tu peux avoir un rôle actif dans ce que je vais écrire.

Donc, s’il y a un truc dont tu veux que je parle ou des choses que tu veux que je teste, n’hésites pas à me le faire savoir.

Des bisous,

Isa

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.

Mon avis:

Il est clairement impossible d’émettre un avis sur un tel livre.

En effet, ce roman a été écrit par Mathias Malzieu quand il a appris qu’il avait un problème de moelle osseuse, de globules blancs, de vie.

C’est un roman/journal qu’il a écrit pour exorciser ce qui lui arrivait, pour mettre des mots sur une situation difficile tant pour lui que pour ses proches.

Ce journal est une façon de se rattacher à la vie en passant plus d’une fois tout prêt de la mort.

Ce que je peux t’en dire, c’est que l’écriture est somptueuse, que la plume de Malzieu n’a pas perdu de sa superbe et qu’il arrive à me transporter avec une simple phrase.  Dans ce roman, même le moche est beau, même le drame a son charme.

J’avais déjà eu l’occasion de me délecter de sa plume à travers ses divers romans dont La mécanique du cœur, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Sa façon d’écrire a toujours fonctionné avec moi, ses tournures de phrases, ses jeux de mots.  Pour cette raison, je te conseille ce livre.

Voici quelques extraits :

« – Je ne vous imaginais pas si petit …
Sa voix ressemble à celle qui annonce les horaires des trains sur les quais de gare.
– Il va falloir que je vise bien pour vous couper la tête !
Elle fait glisser le plat de son épée contre ma joue.
– Mais qui êtes-vous et …
– Je suis Dame Oclès, me coupe-t-elle.
– Dame qui ?
– Oclès ! Dame Oclès enfin ! Mon épée est assez réputée, déclare-t-elle en tapotant fièrement le métal de sa lame.
– Dame Oclès … Connais pas.
– Comment ça « connais pas  » ?
– Ah non, non, connais pas !
– Et bien vous allez apprendre à me connaître, car désormais j’irai partout où vous irez, dit-elle en levant son épée au-dessus de ma tête »

« Ma seule possibilité de résister, c’est d’écrire. L’urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m’applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l’hôpital. »

« Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter. Doser l’espoir au jour le jour. Transformer l’obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire. »

Je te le conseille également si tu veux en savoir plus sur l’homme et sur son combat.  Sur sa renaissance et sur ce qu’il y a moyen de faire pour aider des personnes dans sa situation.

Pour moi ce roman est d’autant plus particulier, qu’une personne chère à mon cœur est passée par une partie des étapes décrites dans ce journal.  Si ce n’est que dans mon cas Dame Oclès a fini par gagner la partie.

Si jamais tu décides de te lancer dans cette lecture, n’hésites pas à me faire part de tes commentaires.

Des bisous,

Isa