« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.
Mon avis
Je t’en avais parlé sur insta et je te confirme que j’ai adoré ce livre qui est, selon moi, un savant mélange entre Hunger Games et La Servante Écarlate.
Ici, nous suivons Tierney James, 16 ans, qui va partir en année de grâce.
Pour que tu comprennes ce que représente cette année de grâce, je vais te donner une vue d’ensemble du monde dans lequel elle évolue.
Dans son monde, certaines choses sont attendues des hommes : diriger le comté, choisir une épouse, travailler, nourrir sa famille et se faire obéir.
D’autres choses sont attendues des femmes : enfanter, ne jamais sortir du comté, soutenir son mari et lui obéir. Ça a l’air chouette hein ?
Les femmes sont divisées en trois catégories : celles portant à leur tresse un nœud blanc, celles portant un nœud rouge et celles portant un nœud noir. Je te laisse découvrir l’explication de la couleur des nœuds, tu verras, c’est divin.
L’année de tes 16 ans, on t’envoi en année de grâce (tu peux voir ça comme un Koh Lanta) parce que tu as une magie en toi que tu dois faire disparaitre. A partir de ce moment de ta vie, tu es considérée comme une tentatrice, une femme en devenir.
Déjà, le « classement » des femmes par couleur de nœud me rend dingue mais le fait d’insinuer qu’à 16 ans, tu es la reine des tentatrices et que tu dois apprendre à contrôler ta magie, c’est une fois de plus mettre sur le dos des femmes les pulsions que les hommes ne savent pas contrôler.
En gros si tu transposes à notre époque, cela revient à dire à ta fille « Chérie, si tu mets une jupe courte et que tu te fais violer, ne viens pas te plaindre parce que tu l’auras bien cherché ». Et ça, c’est intolérable !
Tierney n’est pas une fille banale. C’est la 3ème d’une famille de 5 enfants (toutes des filles). Ses deux sœurs ainées sont mariées et son père est le docteur du comté.
Le père de Tierney a un lien particulier avec sa fille qu’il élève un peu comme le fils qu’il n’a jamais eu.
Pour elle, il enfreint secrètement les règles et lui apprend des choses que seuls les hommes sont en droit de faire.
C’est pour cette raison, qu’en année de grâce, elle sera probablement la seule fille avec des notions de chasse, de pêche, de survie. Si tu as déjà regardé Koh Lanta, tu sais que ce sont des notions bien utiles pour survivre en milieu hostile.
Avant de partir en année de grâce un certain nombre de jeunes filles recevront un voile lors de la cérémonie du voile. C’est-à-dire, qu’à leur retour, elles auront la chance de pouvoir se marier avec un homme qu’elles n’ont pas choisi. C’est pas beau ça?
Et le plus beau dans tout ça, c’est que ces futures mariées sont considérées comme ayant beaucoup de chance. En effet, celles qui n’ont pas reçu de voile devront travailler et probablement accomplir un travail manuel (la déchéance quoi).
Le confort n’apporte pas la liberté ; ses chaînes moelleuses seront toujours des chaînes.
Alors qu’avec un voile, tu auras la chance de pouvoir offrir une descendance à ce mari que d’autres ont choisi.
Tu vas aussi comprendre que tu as tout intérêt à être fertile car, à tout moment, ton mari pourrait bien invoquer que tu as retrouvé ta magie et tu finirais donc pendue ou brulée (oui, entre les deux mon cœur balance).
C’est le cœur gros qu’il aura l’occasion de choisir une nouvelle épouse parmi les filles partant en année de grâce. On espère qu’il choisira mieux que la première fois et que sa nouvelle épouse lui donnera l’occasion de perpétuer son nom. Tu vois un peu le rapport avec la servante écarlate là?
Donc juste avant ton départ en année de grâce, tu sauras si tu as gagné à la grande loterie du mari choisi.
Nous sommes deux fois plus nombreuses qu’eux, mais nous nous retrouvons enfermées dans une chapelle, à attendre qu’ils décident de notre destin.
N’est ce pas cela, le véritable tour de magie?
Tu garderas bien en tête que si tu ne reviens pas soit parce que tu t’es fait enlevée, soit parce que tu es morte mais que ton corps n’a pas été retrouvé, ta petite sœur sera bannie du comté. Ce bannissement implique qu’elle aura la grande chance de devenir fille de joie une fois qu’elle aura eu ses premières règles. Et devine qui seront ses clients ? Les hommes qui l’auront banni du comté bien sûr !
Alors, tu crois que tu as la pression quand tu pars ?
Donc notre petite Tierney, qui n’est pas la plus populaire des filles partant en année de grâce, va devoir traverser une forêt avec ses « copines tentatrices » sans se faire enlever par les braconniers.
Il faut que tu saches qu’en dehors du comté, les filles sont les proies des braconniers qui les chassent comme de vulgaires proies, les tuent et revendent leur peau et leurs organes aux gens de la ville (oui, il y a aussi un petit côté silence des agneaux).
Tierney va devoir survivre avec des filles qui n’ont pas toutes les plus louables des intentions. C’est une fois arrivée dans leur lieu de camps que la signification de cette petite phrase de Jean-Paul Sartre « l’enfer, c’est les autres » prend tout son sens.
Elles appellent cela de la magie.
Moi, j’appelle ça de la folie.
Une chose est sure.
La grâce n’existe pas, ici.
Comme dans Hunger Games, seul les plus forts survivront.
Je ne vais pas te spoiler sur ce qui se passe en année de grâce pour que tu puisses profiter à fond de cette lecture.
J’ai adoré ce bouquin. Plus d’une fois, j’ai eu envie de crier que Eve a mordu dans une pomme parce qu’elle avait faim pas pour qu’on se permette de choisir qui elle va devoir épouser, comment elle va devoir se tenir en société et le nombre d’enfants qu’elle devra mettre au monde afin de satisfaire Adam.
J’ai eu envie de me révolter contre la condition de ces jeunes filles qui n’ont que 16 ans et qui portent déjà tout le poids et toute la culpabilité du monde sur leurs épaules.
Je brûlais de dire à tous ces pères « Éduque ton fils au lieu de punir ta fille ».
C’est le genre de livre qui me parle, qui résonne en moi car j’ai espoir qu’un jour les femmes soient vraiment libres de leur choix, qu’elles soient l’égale des hommes. Qu’elles ne soient plus vues comme ce que l’on appelle le « sexe faible ».
Le livre est topissime, donc n’hésites pas à partager l’année de grâce de Tierney James, ça en vaut la peine, ELLE en vaut la peine.
Le petit bonus
Voici une entrevue de l’autrice qui explique comment l’idée de « L’année de Grâce » lui est venue.
J ai lu votre commentaire sur face book et me suis précipitée pour acheter ce livre
J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.