Je te présente un classique des jeux de société: Mr. Jack. Sa particularité? Il ne se joue qu’à deux.
Le but du jeu:
Un des deux joueurs va incarner Jack l’éventreur, l’autre incarnera l’enquêteur devant mettre fin à ses méfaits.
En début de Partie, Mr. Jack pioche une carte « Innocent ». Cette personne sera Jack lors de la partie.
Ensuite, chaque joueur choisi dans un ordre bien établi 4 personnages qu’il va déplacer sur le plateau de jeu. Chaque personnage possède un pouvoir qui pourra être activé lors de ce déplacement (par exemple, l’un des personnage peut utiliser les égoûts, l’autre possède une torche rendant la personne qu’il illumine visible à l’enquêteur, un autre peut déplacer les réverbères…).
Quand les deux joueurs ont déplacé et activé le pouvoir de tous les personnages en leur possession, Jack devra dire à l’enquêteur si le coupable se trouve dans son champ de vision. La visibilité se détermine par un jeu de réverbères présents sur le plateau. Les personnages visibles par l’enquêteur et n’étant pas Jack sont blanchis: pour se faire, on retourne le pion du coté imprimé en noir et blanc.
Jack doit donc déplacer les personnages de façon assez intelligente pour ne pas se faire démasquer tout de suite. Et l’enquêteur doit empêcher Jack de prendre la fuite et de quitter Londres.
Les plus:
C’est un jeu intelligent, avec du beau matériel et une prise en main facile. Chaque partie dure maximum 30 minutes ce qui permet de faire plusieurs parties en alternant la personne qui joue Jack et celle qui joue l’enquêteur. Comme il ne se joue qu’à deux, il est réellement facile de trouver un joueur motivé.
Les moins:
Ce n’est pas réellement un moins mais il est, selon moi, beaucoup plus difficile de jouer Jack que l’enquêteur.
Fiche technique:
Jeu de déduction pour 2 personnes @ partir de 9 ans.
Les extensions:
Pour info, il existe une extension avec des personnages supplémentaires qui renouvellent les parties.
Une version Mr. Jack à New York a vu le jour ainsi qu’un Mr. Jack Pocket idéal pour vos départ en vacances.
ha je ne connais pas mais ca me fait pensé à Scotland yard