Au commencement, c’était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée.
L’histoire:
Suite au décès de sa soeur May, Laurel décide de changer d’école pour ne pas avoir à subir les regards plein de pitié des élèves et des profs. Une nouvelle école représente pour elle un nouveau départ. Lors du cours d’anglais, la prof leur donne un devoir particulier: ils doivent écrire une lettre à une personne décédée. Contre tout attente, Laurel décide d’écrire à Kurt Cobain dont sa soeur May était folle. Elle écrira ensuite de nombreuses lettres à des personnes décédées telles que River Phoenix, Judy Garland, Amy Winehouse…
Mon avis:
J’ai surkiffé, j’ai adoré, j’ai aimé ce livre au-delà de mes attentes et j’étais vraiment émue en le refermant. Pour tout te dire, j’ai même versé ma petite larme, la buée plein les lunettes dans mon lit à 1.30 du matin. Autant t’avouer que ma tête du lendemain n’était pas des plus flatteuse.
J’ai adoré Laurel dans sa quête d’elle-même. Au début du roman, on sent qu’elle se culpabilise de la mort de sa soeur, que sa situation familiale lui pèse, que quelque chose ne va pas mais qu’elle tente malgré tout de s’en sortir et de vivre une vie normale. On sent qu’elle prend beaucoup sur elle, qu’elle ne veut pas rajouter à la douleur des personnes qui l’entourent et qui ont également subi une perte. Elle couve son père, fait tout pour contenter sa tante, essaie un maximum d’être agréable avec sa mère. Elle fait de son mieux.
Dans son nouveau lycée, elle se fait vite de nouveaux amis: Nathalie et Hannah l’adoptent rapidement tout comme Kristen et son amoureux. Sans compter, qu’elle attire les regards de la gent masculine. Mais le jour où elle croise son ancienne meilleure amie, on sent qu’elle perd un peu pied, qu’elle essaie un maximum de contrôler son nouvel univers: un univers qui ne connaît pas May, qui ne sait rien d’elle et surtout pas qu’elle est morte.
Outre le fait que j’ai adoré Laurel, les autres personnages de ce livre sont hyper attachants. Nathalie, l’artiste, est la fille que tu veux avoir dans ta vie: elle a l’oeil pour le détail, essaie sans cesse de faire plaisir, il y a comme un trop plein d’amour en elle. Elle a vraiment été un de mes personnages chouchou. Hannah est une tornade, elle a une voix de malade, elle est jolie, branchée et un peu délurée. On sent qu’elle se noie dans les fêtes pour oublier sa vie. Et Sky est le prototype du gentil « Bad Boy » et je ne vais pas te mentir, j’ai un faible pour ce genre de personnage.
Grâce à ses amis, Laurel va peu à peu se reconstruire et gérer la mort de sa soeur, elle va apprendre à canaliser, à faire le tri de ses émotions, à pardonner et à vivre pour elle et non pas pour une autre. Elle va se révéler au fur et à mesure des pages. On va apprendre à la connaître via les personnes à qui elle écrit. Ses destinataires ne sont pas choisi au hasard, ils ont tous un passif assez lourd, un part de lumière mais également une grosse part d’ombre. Leur fin a bien souvent été à la hauteur de leur succès, fulgurante et tragique. Au final, il n’est resté d’eux que leur talent. Laurel va se construire à travers eux, se révéler au monde, affronter ses démons, faire face à ses traumas.
La fin est magnifique, certes certains passages sont durs, on aimerait l’aider, la protéger, intervenir mais on est juste là pour la regarder grandir et renaître de ses cendres.
Je suppose que tu as compris que ce livre est un immense coup de coeur pour moi. Je ne m’y attendais pas du tout mais finalement le bonheur est très souvent là où l’on ne l’attend pas.
Des bizoss,
Isa