Tranche de vie: Leo sur son petit pot

Mon petit biscuit commence l’école au mois d’avril.  Et qui dit école, dit propreté.  Je suis dans la phase où j’essaie de le faire aller sur son petit pot (et d’éviter d’avoir 63 pantalons de training à lessiver par jour).

Tout le monde te le dira, l’important c’est de ne pas le stresser et de le laisser aller à son rythme.  Je dois dire que c’est un bien joli conseil mais quand il ne te reste plus que 2 mois pour rendre ton enfant « anti-fuites », la pression monte.

Du coup, j’ai décidé de l’intéresser au sujet via les héros de ses livres préférés.  Voici ma sélection:

Pot - P'tit loup

P’tit Loup apprend des choses tous les jours, en même temps que ses copains et copines entre 2 et 4 ans !

Cette fois-ci, il découvre le pot.  Qu’est-ce que c’est que cet objet bizarre ? Heureusement son papa et sa maman sont là pour l’aider à comprendre !

– Sous la plume d’Orianne Lallemand et les illustrations craquantes d’Eléonore Thuillier, P’tit Loup prend vie pour aider les tout-petits à découvrir l’apprentissage du quotidien !

POT - animé

Aller sur le pot n’est pas toujours une mince affaire.  Ce livre animé, unique, permet à l’enfant d’aborder par le jeu cet objet qu’il a du mal à adopter.  C’est un outil important dans l’apprentissage de la propreté de votre enfant.

Pot - Trotro

Il est grand temps que Zaza, la petite soeur de Trotro, apprenne à ne plus faire dans ses couches. Pour lui apprendre à se mettre sur le pot, elle a un professeur plutôt rigolo, c’est Trotro !

Pot - p'tit lapin

Pendant que Simon, alias Superlapin, jouait aux billes avec son petit frère Gaspard, une odeur bizarre est montée dans la pièce.  Très, très mauvaise, cette odeur.  Elle venait de la couche de Gaspard.  « Il faut aller sur ton pot ! » a dit Maman.  « C’est pas moi, c’est Simon ! » a pleurniché et menti Gaspard.

Simon est parti jouer chez son ami Ferdinand.  Le soir au dîner, quand Simon raconte sa journée à la piscine, un endroit pour grands où les couches sont interdites, Gaspard est intéressé, et il a une bonne idée…

Pot - T'choupi

Papa a installé un pot pour T’choupi, mais ce que T’choupi préfère, c’est aller sur les toilettes des grands… et tirer la chasse d’eau !

Je te rassure, je ne suis pas folle (si, si, j’te jure, je suis saine d’esprit), je ne lui ai pas acheté 5 livres sur le sujet…  J’ai bien compris que je ne devais pas le stresser.

J’ai opté pour P’tit loup va sur son pot qui se centre plus sur l’objet pot en lui-même que sur ce qu’on y fait vraiment.  De plus, comme il collectionne les livres sur P’tit loup, ça tombait bien.

J’ai également acheté Sur le pot qui est un livre animé où il peut faire en sorte que le personnage s’asseye sur son petit pot, qu’il prenne du papier toilette…Il est plus éducatif.

Les autres livres sont très bien aussi, c’est pour cela que je t’en parle.  Il y a bien entendu une tonne d’autres livres sur le sujet mais ceux-ci sont nos préférés.  Leo voue un amour infini à L’âne Trotro et à Simon le petit lapin, et comme sa Tata Maude collectionne les T’choupi

Voilà j’ai fini de te parler pipi caca et te laisse maintenant retourner à une activité normale :-)

Des bisous,

Isa

 

This entry was posted in Lecture.

One comment

Laisser un commentaire