Il faut sauver Zoé de Alyson Noël

IFSZMa soeur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risque de rester dans l’ombre.

Echo a connu des jours meilleurs, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie… Car comment s’épanouir alors que le souvenir de sa soeur, Zoé, disparue un an plus tôt, continue de la hanter ? 
Quant on lui le journal intime de Zoé, Echo découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Echo de se révéler…

L’histoire:

Il y a maintenant un an, Echo a perdu sa sœur Zoé dans des conditions tragiques.

Zoé n’était pas du tout comme Echo, elle était extravertie, populaire, impulsive, entourée de prétendants et rêvait de devenir mannequin.  Echo, quant à elle, a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur.  Elle est studieuse, n’a jamais eu de petit copain, ne s’intéresse pas fort à la mode et a les mêmes copines depuis la nuit des temps.

Depuis la disparition de Zoé, la situation familiale n’est plus ce qu’elle était : son père se réfugie dans le travail, sa mère dans les médicaments et Echo essaie de gérer la situation du mieux qu’elle peut.

A 15 ans, elle entre dans l’âge difficile de l’adolescence: un nouveau lycée, un premier petit copain, beaucoup de questionnements sur la vie…  Au lycée, elle reste la sœur de Zoé: les élèves la dévisagent, la montrent du doigt et chuchotent sur son passage, elle se sent observée et mal à l’aise.  Cependant, ses deux fidèles amies, Janey et Abby, l’aident à s’intégrer dans ce nouvel environnement, à affronter son quotidien.  Elles découvrent ensembles les premiers émois de l’adolescence, se créent un nouveau cercle d’amis et s’ouvrent à de nouvelles expériences.

Certaines rencontres vont plonger Echo dans le passé de sa sœur, au plus noir de son histoire, d’autres au contraire l’aideront à accepter l’absence, à faire son deuil et à vivre pour elle-même.  Echo va se rapprocher de Marc, le petit amis de Zoé avant le drame.  Cette rencontre va changer sa vie.  Marc lui remettra le journal intime de Zoé afin qu’elle puisse le lire et comprendre certaines choses.  Grâce à cela, elle va se rendre compte de ce qu’était vraiment la vie de sa sœur avec sa part de lumière mais également sa part d’ombre.  Cette lecture va l’aider à faire la paix avec elle-même, à trouver son chemin, à exister pour elle.  Elle va se découvrir, grandir, faire son deuil et rétablir la vérité.

Mon avis:

Ce livre est un mini coup de cœur et une belle découverte.

Echo est une ado attachante que l’on a envie de protéger et de voir grandir.  Depuis le décès de Zoé, elle essaie de garder la tête hors de l’eau.  Elle voit ses parents s’enfoncer chacun d’une façon différente.  Son père se laisse submerger par son travail et est, du coup, aux abonnés absents.  Sa mère est accablée par la douleur et décide de s’en remettre aux antidépresseurs, ces pilules qui la maintiennent dans un état comateux.  Au milieu de tout ça, Echo essaie d’avancer du mieux qu’elle peut, elle se veut bonne amie, studieuse.  Elle refuse de se laisser happer par la vague de douleur qui frappe à sa porte.  J’ai adoré suivre son évolution à travers les pages.  Je ne l’ai pas toujours comprise mais je l’ai toujours soutenue.

A travers son journal intime, on fait également la connaissance de Zoé, on voit la tragédie qui se dessine et on aimerait luit dire de se méfier, d’être prudente, parfois moins naïve…Sur la fin j’avais envie de lui crier de se rebeller, de ne pas se laisser faire, de montrer les dents. En vain, on savait depuis le départ que l’issue serait tragique.

J’ai vraiment eu du mal à refermer ce livre.  Plein de thèmes importants dans la vie d’un ado sont abordés: la scolarité, la popularité, les relations, le sexe, les réseaux sociaux.  J’ai aimé la plume de l’auteur, j’ai surtout apprécié que ce livre ne soit pas du tout moralisateur.  Si j’étais maman d’un ado, je le lui ferai lire pour qu’il/elle comprenne qu’il faut vivre sa jeunesse mais que certains choix peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Si je devais lui donner des points, je lui mettrais un 9/10.

Si tu l’as lu, n’hésites pas à me faire part de tes commentaires.

This entry was posted in Lecture.

Laisser un commentaire