Les colons de Catane

Hello, hello,

Tu ne le sais peu-être pas mais je suis fan de jeux de société.  Je te présente donc le jeu qui a planté en moi la graine du plaisir ludique.

Colon - Boite

Le colons de Catane est selon moi un super chouette jeu familial où tout le monde y trouve son compte.  Que tu sois jeune, ado ou adulte, ce jeu ne sera pas une corvée à laquelle tu te plies pour faire plaisir aux autres.

 

 

Le but du jeu:

Tu es un colon sur l’île de Catane et comme tout colon qui se respecte, tu vas devoir coloniser en construisant des villes et des routes.  Chaque construction réalisée te procure des points de victoire.  Le but étant d’être le premier à atteindre 10 points.  Pour ce faire, tu devras récolter les ressources nécessaires à tes projets de construction afin de pouvoir étendre ton influence et t’imposer comme meilleur Colon de Catane.

Les plus:

Selon moi, le gros avantage des colons de Catane est que tout le monde joue en même temps.  Certes, il existe bien des tours de jeu mais le lancer de dés du joueur actif a des répercusions pour tout le monde.  Fini d’attendre 35 minutes avant de pouvoir faire une action.  Tu vas pouvoir récolter des matières premières même quand tu n’es pas le joueur actif.

Comme il n’y a pas de temps mort, tout le monde s’amuse et la partie a l’air d’avoir duré 15 minutes.

Les moins:

Si tu détestes le hasard des dés, il va falloir prendre un peu sur toi.  Rien de dramatique mais les récoltes se font sur base des résultats du lancer de dés donc si tu n’as pas de chance ce jour là, on risque bien de t’entendre râler un peu.

Le petit truc en plus:

Si réellement, tu veux mettre tout le monde sur un pied d’égalité, achète toi un dé à 12 faces.  Les probabilités qu’un numéro sorte plus souvent qu’un autre sont nulles et chacun a la même chance de voir son numéro fétiche sortir.

Colon - Close

Fiche technique:

Jeu familial de 3 à 4 joueurs @ partir de 10 ans.

Les extensions:

Pour info, il existe des extensions à ce super jeux:

  • Extension 5 à 6 joueurs du jeu de base;
  • Les Marins;
  • Villes et Chevaliers;
  • Barbares et Marchands;
  • Les extensions 5 à 6 joueurs de chacune des extensions.

Les princes de Catane est la version 2 joueurs des Colons de Catane.  Perso, je le trouve un peu plus agressif et vraiment topissime.  Idéal si vous voulez le glisser dans votre valise pour partir en vacances.

2 comments

Laisser un commentaire