Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ces légendes, une île: l’île de Sein.
Emma et son fils, Camille, Sept ans, y débarquent pour passer deux mois d’été.
La jeune mère est désespérée: contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l’intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s’enthousiasme immédiatement pour l’île, Emma résiste malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand coeur, de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille, compositeur solitaire.
Entre ciel et mer un drame se joue.
La magie de l’île bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant?
Un récit lumineux, qui mêle finement psychologie et suspense.
Mon avis
J’ai un rapport un peu particulier à ce livre de par mon vécu. C’est donc un peu difficile de te retranscrire toute la palette d’émotions par laquelle je suis passée en le lisant et je ne suis pas certaine que tu ressentiras ce livre de la même façon que moi.
C’est l’histoire d’une relation mère-fils qui est difficile à mettre en place, qui amène son lot de frustrations, d’interrogations et de remises en question.
C’est une relation où la nature de l’un chamboule toutes les certitudes de l’autre. Et au milieu de tout cela, il faut trouver l’équilibre qui va permettre à l’un de se développer sereinement et à l’autre d’appréhender ce rôle de maman qui n’est pas toujours simple.
Ce livre est une belle déclaration d’amour d’un fils à sa mère et d’une mère à son fils.
C’est une histoire qui charrie son lot de tempêtes et d’accalmies avant d’enfin arriver à cette mer calme et belle. Cette mer qui entoure l’île sur laquelle s’encre cette histoire.
C’est l’histoire d’Emma, une très belle femme, habituée à sa vie Parisienne.
C’est l’histoire d’une femme qui mène une vie qui ne lui convient pas, qui ne lui convient plus.
C’est l’histoire d’une femme qui se réfugie dans ses séances de massages pour échapper à un mari rarement là mais pourtant omniprésent.
C’est l’histoire d’une femme qui fuit sa vie conjugale, sa vie de mère, son enfant qui ne la comprends pas et qu’elle ne comprends pas elle-même.
C’est l’histoire d’une femme qui a l’impression de tout faire de travers et d’être constamment jugée et mise face à son échec.
C’est l’histoire d’une mère qui aime son fils mais qui n’en peux plus de ces sautes d’humeurs, de son trop d’intelligence, de ses réactions excessives et disproportionnées.
C’est l’histoire d’un mère qui part à la dérive.
C’est aussi l’histoire de Camille, enfant surdoué qui vit dans son monde et suit ses propres règles.
Camille convaincu que sa maman ne l’aime pas malgré tous ses efforts pour attirer son attention, son affection et son amour.
Camille dont les codes diffèrent de ceux des autres enfants de 7 ans et qui se retrouve souvent mis à l’écart.
C’est l’histoire de deux êtres blessés et en mal d’amour, d’une mise à l’exil de la mère et du fils afin qu’ils trouvent comment « fonctionner » ensemble, comment s’apprivoiser, comment s’aimer sans que cela ne soit douloureux.
Dans leur recherche d’accalmie, toute aide extérieure est la bienvenue.
Cette aide, ils la trouveront entre autre auprès d’Armelle, cette gérante de restaurant qui va prendre Camille sous son aile et laisser le temps à Emma de reprendre le contrôle de sa vie, de remettre de l’ordre dans ses émotions, d’améliorer son rapport à elle-même.
De Louis-Camille qui sera le révélateur du petit Camille. Ce musicien voit en Camille une mini version de lui-même, un être complexe mais plein de richesses, de talent. Il décèle chez Camille la lumière qui ne demande qu’à éblouir.
De Ronan, ce marin qui sert de trait d’union entre l’île et la péninsule, qui va bousculer Emma dans ses habitudes, son rapport aux autres.
Ronan va dissiper le brouillard dans lequel Emma s’enfonce et lui donner une nouvelle ligne d’horizon tant personnelle que professionnelle.
C’est une très belle histoire aux odeurs marines où la seule chose à faire est de se laisser porter par les vagues. Mais attention, si certains passages s’apparentent à une mer calme et paisible, d’autres sont remplis de houle, de vagues, de tempête.
Tout dans ces 346 pages est calqué sur le rythme de la mer.
Ce roman brasse une marée d’émotions qui m’ont été familières à un moment bien particulier de ma vie.
Il me conforte dans l’idée que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, qu’il faut s’accrocher, garder le cap et qu’après la pluie, vient le beau temps.
Tu auras compris, j’ai aimé cette lecture pour toute la psychologie qu’il y dans ces pages, pour la bienveillance des personnages secondaires, pour l’absence de jugement, pour la justesse de l’analyse d’Emma et Camille.
Je te le conseille parce qu’il prouve qu’avec un petit coup de pouce, tout peut changer, tout peut devenir beau.
Alors oui avant d’arriver au rose, on risque de passer par le gris. Mais au final gris et rose vont bien ensemble non?
Des bisous,
Isa